Barre au Sol

Travail du corps, c’est une préparation à la danse.

Tous les exercices se font au sol et travaillent la souplesse mais aussi la musculation : abdominaux, jambes, pieds, dos, nuque, omoplates, etc.

Accessible à tous (danseurs ou non) dès 12 ans.

Sophrodanse

Objectif : découvrir son corps dansant d’une manière renouvelée, dans la découverte des sensations du corps dans le moment présent.

Déroulement : L’atelier débute par un moment de centrage sur soi grâce à des techniques de sophrologie (notamment la respiration). D’abord dans l’immobilité, on apprend à être à l’écoute de son corps, à prendre conscience de chaque partie de celui-ci. Ensuite, dans cet état de pleine conscience, de pleine présence à ses sensations, on explore la danse. Différents « chemins » seront proposés : chorégraphies dansées avant et après le centrage pour explorer les différences, improvisation guidée, etc.

En sophrologie, chacun est libre d’adapter les propositions à son propre vécu.

L’atelier s’adresse à toutes personnes désireuses de se connaître mieux à travers le plaisir de la danse.

Accessible à partir de 15 ans.

Stretching

Technique douce, le stretching pratiqué chez nous part du concept de la dissociation os – muscles.

Travaille la souplesse par un laisser agir du poids du corps dans un état de décontraction profonde.

Déroulement : travail du corps et de l’extension musculaire sans tension dans le muscle, décontraction profonde et prise de conscience de l’intérieur du corps grâce à la respiration, travail sur l’assouplissement des articulations dans un principe de postures déliant le corps.

Accessible à partir de 12 ans.

Pilates

Il s’agit d’une méthode douce inspirée du yoga, des arts martiaux, de la gymnastique et de la danse Objectif : renforcer les chaînes musculaires profondes du corps par :

  • Un mental en éveil
  • Un travail de centrage intense
  • Une respiration profonde latérale thoracique postérieure
  • Un placement correct et précis du corps
  • Une grande précision, un contrôle et une fluidité des mouvements

En comprenant mieux leur corps, en le (re)découvrant, les participants apprendront à mieux le contrôler, à bénéficier ainsi d’une plus grande force intérieure et à améliorer la posture générale.

Déroulement : Les séquences d’exercices doux sont essentiellement pratiqués au sol : prise de conscience du corps, tonification des abdominaux profonds et du plancher pelvien. Le « Centrage », primordial en Pilates, débouche, avec l’aide éventuelle de petit matériel, sur le travail en force et souplesse de toutes les chaînes musculaires profondes du corps.

Accessible à partir de 12 ans

Extrait de l’atelier Pilates – saison 2016-2017

Notre équipe

Xavier Gossuin
Classique, Contemporain, Corps accord, Stretching, Danse 19ème, Costumes d’époque