Projet inédit qui a vu le jour en septembre 2012 : une option artistique de transition danse proposée par l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire.

 

Les cours généraux sont donnés par l’établissement d’enseignement secondaire (IPES) et les disciplines artistiques enseignées dans les studios modernes et adaptés de Danses et Cie.

Tout élève peut s’inscrire dans cette option à partir de la 3ème et suivre cette filière qui offre de nombreux débouchés.

Cet enseignement gratuit, subventionné et reconnu par la Communauté Française permet d’intégrer aux études générales la pratique intensive de la danse (11h de danse par semaine, en plus des cours généraux) et ouvre toutes les portes de l’enseignement supérieur de type long ou de type court.

Cette option « chorégraphique » permet aux étudiants présentant une motivation et des aptitudes particulières, d’acquérir une formation de haut niveau en danse, dans le cadre des études secondaires.

Elle permet également de suivre un parcours scolaire où formation générale et artistique sont étroitement liées, offrant ainsi aux élèves la possibilité de s’épanouir harmonieusement, tant sur le plan artistique qu’intellectuel.

Si aucun pré-requis n’est indispensable, une pratique antérieure de la danse est souhaitée pour une intégration optimale dans l’option.

L’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire de Tournai dispense une formation déjà reconnue au travers de ses sections arts sciences et arts plastiques.

Depuis 25 ans, Danses et Cie forme des élèves qui ont été acceptés dans des écoles supérieures de danse les plus reconnues: P.A.R.T.S Bruxelles, l’école du Ballet des Flandres à Anvers, le CNDC d’Angers, le Laban de Londres, SEAD Salzbourg, …

Ce projet novateur s’appuie également sur l’expertise de la Haute Ecole Provinciale du Hainaut-Condorcet avec les sections kinésithérapie, diététique et soins infirmiers, ainsi que sur des structures provinciales performantes.

Pour toute demande de renseignement ou inscription, veuillez contacter l’IPES Tournai au 069/45.28.70 ou ipes.tournai@hainaut.be