La formation est accessible aux élèves à partir de 14 ans (entrée en 3ème secondaire) et se déroule sur 4 années.  Elle s’adresse aux élèves désireux d’intégrer une école supérieure de danse sur audition, à ceux qui souhaitent se diriger vers l’enseignement de la danse ou simplement approfondir une technique

Les trois objectifs de la formation sont :

  • Approfondir la discipline et la technique -> vos cours
  • Développer le sens pédagogique -> assistanat et donner cours 1X/trimestre
  • Développer le sens scénique et chorégraphique -> Les Soirs et Evénementiel

Il est bien entendu que vous pourrez également vous investir dans le côté scénique des spectacles mais qui dit investissement dit aussi engagement, c’est-à-dire plus d’heures de répétitions, plus de soirées ou de journées occupées.

N’oublions pas que le premier travail est l’observation, et celle-ci est essentielle car il peut déterminer des choix futurs. De même pour les stages où chacun devra s’investir.

 

Base d’horaire :

+/- 10 ateliers minimum par semaine :

Classique :

  • Minimum 3 ateliers de  Classique
  • 1 atelier de Pointes

Technique corps :

  • Minimum 1 atelier de Stretching ou Pilates ou Barre au Sol

Contemporain :

  • 2 ateliers techniques

Jazz / Funk :

  • 2 ateliers techniques

Claquettes :

  • 1 atelier

+ l’atelier de Pédagogie / Répétition

+ 1 atelier à assister (qui sera l’atelier à donner 3x sur l’année)

En option : Danse de Caractère et/ou Répertoire Contemporain/Danse Contact

Le travail théorique se fera de façon individuelle sous forme de dossier à réaliser durant l’année scolaire.
Des évaluations spécialisées seront faites à chaque fin de trimestre de façon à permettre à l’élève de mieux savoir situer son travail.

Les objectifs définis par l’équipe pédagogique sont les suivants:

Encadrer:

Assister et accompagner tous les nouveaux venus dans le centre, aider les parents à s’y retrouver, dire bonjour et faire tomber la pression du début d’année; un peu comme pour les stages.

Valoriser:

Encourager les petits et les moins petits, faire transparaître la notion d’effort et de plaisir dans le travail

Réussir:

Ecouter beaucoup, prendre des notes, se motiver mutuellement et être responsables. Nous récoltons souvent ce que nous semons, dans un sens comme dans l’autre.

Travailler en développant l’esprit d’équipe et de solidarité.

Enrichir:

Etre à l’écoute de toutes les nouvelles sur la danse, les spectacles, les expositions dans le centre et à l’extérieur. Etre curieux et créatif.

Présence:

Même si la fatigue ou le découragement s’installe, il faut essayer d’être présent de corps et d’esprit. prendre et considérer chaque cours comme un moment unique à déguster sans modération.

Ponctualité:

La régularité est la condition primordiale pour la réussite. La ponctualité ne consiste pas à arriver à l’heure du cours mais bien avant afin de s’échauffer de façon à ce que le corps et l’esprit soient prêts à l’heure du début du cours.

Alimentation:

Une chaudière ne peut fonctionner sans énergie. Votre corps est pareil! Collations et boissons entre les cours, une alimentation équilibrée pendant la journée.

Communiquer:

Notre lien privilégié avec vous est votre boite courriel. Relevez-la régulièrement, n’hésitez pas à laisser un message dans les casiers de vos professeurs en cas de besoin. « Ce qui va sans le dire va encore mieux en le disant ».

Respecter:

Le respect de soi commence par le respect des autres et aussi du lieu dans lequel on se trouve. Vérifiez l’ordre dans les vestiaires et locaux.