Les costumes XIXème

Les crinolines

La crinoline est un jupon tendu sur des cerceaux parallèles au sol : c’est elle qui permet de soutenir l’ampleur de la jupe. Un jupon classique intercalé entre la crinoline et la robe permet d’atténuer la marque des cerceaux sur cette dernière.

Les tournures

La tournure, ou faux-cul, est une pièce de lingerie destinée à accentuer, comme son nom l’indique, la chute des reins. Cet accessoire se décline dans toutes sortes de modèles, allant du simple coussinet rembourré au strapontin, espèce de nacelle d’arceaux métalliques assujettis par des bandelettes, d’une incroyable sophistication.

Belle Epoque

La Belle Epoque désigne la période marquée par des progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques principalement en France et en Belgique, s’étendant de la fin du 19ème au début de la Première Guerre mondiale en 1914.  La mode de cette époque se caractérise, dans la silhouette féminine, par un goût pour le lignes souples, les courbes, les volutes et les dentelles, dans l’esprit direct de l’Art Nouveau.  Cette période de prospérité et de relative insouciance donne lieu à une mode qui oscille entre luxe abondant et désir de légèreté.

Vous aimez ce projet ?