Songe en Si / 2001

Chaque fois qu’un enfant dit qu’il ne croit pas aux fées, il y en a une, quelque part, qui tombe et meurt.

Dans l’atelier de jouets, une dame solitaire confectionne poupées et soldats de plomb. Sa vie entière est consacrée à ces « enfants par procuration ». Son rêve, cajoler un enfant en chair et en os, ne s’est jamais réalisé. Tandis qu’elle coud, elle songe à une vieille légende: celle de Poucelina. D’un bulbe magique, un bébé a vu le jour…

Dès son départ, des fées ayant pris l’apparence de poupées robotiques, envahissent l’atelier. Sous leur influence, les jouets prennent vie: pierrots, poupées espagnoles, soldats de plomb et danseuses. Une idylle naît même brièvement entre deux jouets inachevés, la danseuse et le petit soldat.

La dame revient, accompagnée par le destin. Emplie d’un ultime espoir, elle plante un bulbe en terre. Durant son sommeil, la magie agit: trois fées marraines accélèrent la croissance des fleurs et y déposent deux marionnettes. Les lucioles feront le reste : nos deux « pinocchios » se transforment en véritables bambins.

De son côté, la dame fait un rêve étrange: une colonie d’enfants avec des marguerites jouent dans un jardin merveilleux avant d’être attaqués et manipulés par des harpies.

En pleine nuit, elle s’éveille et découvre avec ravissement la présence des deux bambins. Mais, dans son bonheur incontrôlable, elle commet une erreur…

On ne doit jamais coucher un enfant dans un berceau en bois de sureau. Le sureau est une sorcière qui a pris l’apparence d’un arbre

Lucioles, fées, lutins, harpies, elfes et herbes folles entraînent nos deux garçons dans un parcours initiatique semé d’embûches. Oscillant entre le bien et le mal, il explorent un nouvel espace-temps, symbolisé par les derviches tourneurs. Leurs âmes grandiront-elles au fil des épreuves traversées et parviendront-ils à entendre la voix de leur conscience ?

Première épreuve : la grotte et son peuple de l’ombre. Les gobelins, intrigants, poussent les enfants à voler la lumière des cyclopes et de leurs esclaves. Ceux-ci se révoltent mais sont stoppés par Zeus, qui invite nos deux héros à le rejoindre dans l’Olympe. Pour les mettre en confiance, il demande aux elfes et aux messagers des dieux de leur ouvrir la voie.

L’Olympe, un endroit extraordinaire au sommet d’une falaise de rochers, perdu au milieu des nuages…

Tandis que les dieux festoient, les deux garçons, précédés par les messagers, pénètrent dans l’Olympe. Là, ils rencontrent Cupidon qui, malicieux, les jette dans les bras de Vénus. La belle déesse présente aux deux compères les enfants de l’Olympe.

Sans relâche, de son côté, la conscience, pressée par le temps, recherche ses protégés. Lorsqu’elle les retrouve enfin, ils ont bien grandi. Mais pas seulement en sagesse !

Eblouis par les fastes de l’Olympe, ils en oublient leur quête et tournent autour de Vénus. Une situation qu’Apollon, accouru avec ses muses, apprécie peu. Jaloux, il leur tend un piège et les emmène dans le labyrinthe dont l’entrée est précieusement gardée par les licornes.

Peu préparés à cette épreuve, les deux frères tentent de s’échapper en suivant Icare. Mauvais choix ! Icare utilise le subterfuge des plumes collées avec de la cire pour se fabriquer des ailes et fuir le labyrinthe par la voie des airs. Trop ambitieux, il s’approche du soleil. La cire fond et les plumes se détachent. Il sombre dans la mer en entraînant avec lui nos deux infortunés héros.

Les sirènes au chant ensorcelé peuvent faire d’une dame un chevalier, une noix sembler à une barque dorée, un cabane, un palais imposant. Prenez garde !

De l’apparence lascive des anémones de mer à la fausse candeur des tritons et au charme vénéneux des sirènes: le monde aquatique ne manque pas, lui aussi, de pièges. Mais le maître des lieux, Poséidon, frère de Zeus, veille au salut des deux frères. Entouré du peuple de la mer, il écoute leur récit et se montre attentif à leur désarroi. Il décide de les aider dans leur quête d’eux-mêmes. Sous ses ordres, les ondines les ramènent sur la rive.

Cette peau de bélier, douée d’intelligence, gage de raison et de puissance…

La légendaire Toison d’Or apportera-t-elle sagesse et bonheur au terme du voyage ? Une ultime épreuve attend les deux garçons. Les amazones, redoutables guerrières, gardent farouchement la précieuse dépouille. Conduites par leur reine Antiope, elles livrent un combat sans merci et nul ne leur échappe s’il n’a le coeur pur…

Vous aimez ce projet ?