Il y a 25 ans…

Le centre Danses & Cie ressemblait à … une usine de torréfaction de café, avec, en lieu et place de la salle Prélude, un grand garage où les commandes étaient stockées, des bureaux cloisonnés sur l’espace d’Odyssée et des machines de torréfaction dans l’actuel bar. Mais la lumière et le sentiment de bien-être dégagé par le lieu inspire tout de suite Xavier Gossuin et Laurence Journé. Soutenus par toute la famille et des amis, ils s’attachent alors à transformer les locaux industriels en un accueil, des vestiaires, toilettes, douches et deux salles de danse avec des moyens réduits et surtout beaucoup d’enthousiasme et d’huile de coude.  Cinq mois de travaux intensifs plus tard, le centre ouvre ses portes le 15 août 1991 pour un stage de classique, contemporain et jazz, des ateliers tous donnés par un seul professeur : Xavier.

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, le petit poucet a grandi, mais l’ambiance et la philosophie des lieux sont restés les mêmes. A savoir, chercher l’épanouissement au travers de la pratique de la danse, dans le respect des différences de chacun, le plaisir et l’amour du travail fait en conscience. Et ce sentiment de faire partie d’une grande famille, artistique et humaine.  D’une centaine d’adhérents en 1991, on est passé à plus de 650 inscrits, dont certains semblent passer la moitié de leur vie dans le bâtiment !!! L’équipe s’est enrichie de talents, des pédagogues passionnés et surtout désireux de partager leurs connaissances. Et la structure peut aussi compter sur des centaines de bénévoles, heureux de vivre ensemble des aventures de création. Au point de nous entraîner à pousser les murs en 2006 et d’accueillir de nouvelles salles pour de nouvelles disciplines : claquettes, chant et création textile notamment.

Parallèlement à la reconnaissance du public, l’asbl a acquis aussi une notoriété au niveau des instances dirigeantes. La qualité des ateliers prodigués a permis à l’association d’être reconnue en 2002 par la Communauté Française comme Centre d’Expression et de Créativité, la Région wallonne a salué le travail accompli en subsidiant l’extension du centre en 2006 mais aussi d’isolation thermique et de ventilation en 2011, par le biais d’Infrasport. La Ville de Tournai fait aujourd’hui régulièrement appel à nos danseurs pour de nombreuses manifestations et la Province de Hainaut a ouvert avec Danses & Cie une section artistique de transition, de la troisème secondaire à la rétho. Enfin, des artistes reconnus comme Luc Petit , Les Passeurs de Rêve ou Franco Dragone travaillent avec nos chorégraphes et danseurs pour des manifestations en Belgique mais aussi à l’étranger.

Bref, toute l’équipe n’est pas peu fière du chemin parcouru sans avoir perdu son âme et de fêter ces 25 ans d’existence dans la joie, la bonne humeur et la même passion qu’à l’origine…

Merci à tous !

La construction de la nouvelle aile

1-ohvnzp0
2-9gtaddm
3-vqfpke2
4-jgencbq

La naissance de Cassiopée