"Si tu peux marcher, tu peux danser"

Proverbe africain

---

Octobre est là!  Notre centre retrouve son rythme, certes une peu particulier, mais quand même! Nous sommes vraiment HEUREUX de vous revoir si nombreux!  Merci à vous, à chacun et chacune, aux grands comme aux petits,  de faire en sorte que tout se déroule au mieux.  Nous espérons que votre reprise s'est bien passée et que vos courbatures de rentrée ne sont déjà plus qu'un (mauvais) souvenir ;-)

Pour celles et ceux qui découvrent cette newsletter, un petit mot de présentation s'impose...  Condensé d'infos sur ce qui fait la vie de Danses & Cie, celle-ci arrivera dans votre boîte mail tous les 2 mois environ, à partir d'octobre et jusqu'en juin. Vous y retrouverez des rubriques récurrentes ("Cela s'est passé...", "A noter dans vos agendas") mais aussi des trucs et astuces ou encore des liens vers notre site internet, qui lui aussi foisonne d'informations.

Bonne lecture!  Et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions ;-)

Ah oui... Juste une petite chose encore... Vous êtes bien évidemment libre de vous désabonner si vous le souhaitez et, cela, à tout moment, via le lien en bas de page.  Néanmoins, si vous faites ce choix, pensez à vous tenir régulièrement au courant des dernières infos en lisant les valves, les affiches et en visitant notre site internet ;-)

---

Cela s'est passé...

Depuis la dernière édition (c'était celle de février, diantre!), nous aurions dû avoir des tas de choses à vous raconter... Nous aurions dû vous montrer des photos avec des costumes et des lumières... Peut-être même aurions-nous eu l'un ou l'autre reportage à vous faire découvrir...  Pas de chance, le coronavirus est passé par là.

Bon, on ne vous le cache pas : comme pour chacun de vous, le printemps et l'été ont été compliqués... Entre les annulations (notre Bal 19ème et son stage préparatoire mi-mars, notre spectacle début mai, notre journée Portes Ouvertes fin mai, les stages pour enfants d'avril et de juillet, et les nombreuses collaborations programmées), le suivi et la communication de toutes ces perturbations (avec une équipe mise en chômage économique), les mesures à mettre en place pour pouvoir ré-ouvrir nos studios (mesures qui changeaient parfois d'une semaine à l'autre), il a fallu faire preuve de souplesse (Haha! ça tombe bien pour des danseurs* ). Nous avons essuyé certaines critiques aussi, que l'on pouvait entendre sur le fond mais parfois très douloureuses quant à la forme.  Néanmoins, vos témoignages de soutien nous ont grandement aidés à traverser ces turbulences.

Il s'en est quand même passé des choses durant ces drôles de mois : quelques-uns de nos bénévoles "couture" ont répondu à l'appel de plusieurs structures et associations et ont cousu masques et blouses de protection.  Xavier et Tristan ont repeint l'Accueil, la Cafét' et l'une ou l'autre portes. Nous avons pu vous retrouver, déjà en juin et juillet, pour une grille en mode "déconfinement".  Mi-août, quelques-uns de nos membres prenaient part à "Tournai d'Eté", premier spectacle "post-confinement" de Luc Petit. A la même période, nous avons eu la joie d'organiser nos 2 derniers stages enfants 2020, l'un sur la "Belle Epoque", l'autre dans les pas de "Cendrillon" en collaboration avec les Jeunesses Musicales de Wallonie Picarde.

Des projets, on en a encore plein les cartons.  Vous en découvrirez d’ailleurs déjà quelques-uns dans notre rubrique "Agenda".  Alors, on croise les doigts (et les orteils) pour que toutes les énergies, les enthousiasmes et les talents qui sont les vôtres puissent s'épanouir et refleurir cette saison! Et qu'à nouveau, nous ayons des tas de choses à vous raconter.

Belle saison (la 29ème!) à tous!

 

* l'auteure de ces lignes étant l'unique non-danseuse de cette grande famille, elle est bien consciente qu'elle rira sans doute toute seule de cette note d'humour... Mais l'envie de la placer était trop forte...  Mea culpa ;-)

---

Uniformes

Nouveaux ateliers pour les uns, changement de niveaux pour les autres...  Ou alors, les enfants qui ont "poussé" au soleil de l'été...  Quoiqu'il en soit, c'est l'heure d'acheter justaucorps, t-shirts, collants,  chaussures et chaussons! 

Changement cette année, nous collaborons désormais avec le magasin Attitudes Store (Rue de Courtrai, 11 à Tournai). Nous liquidons donc nos stocks (justaucorps, collants et chaussons) et lorsque nos bacs sont vides, nous vous envoyons chez Valérie. C'est déjà chez elle que vous trouverez "Claquettes" à votre pied ;-)

Sachez aussi que vous pouvez vous procurer certaines pièces en seconde main.  N'hésitez pas à consulter notre panneau "Petites annonces" (à gauche de la porte de la salle Archée) et à y déposer vos propres avis de vente ou de recherche, en n'oubliant pas d'y indiquer vos coordonnées.  Petite précision : nous mettons cet espace à votre disposition mais nous ne gérons pas les ventes en seconde main. 

IMPORTANT! Les uniformes doivent être en ordre et au complet pour la Saint-Nicolas au plus tard.  Les infos et les modèles sur notre page Uniformes .

---

A noter dans vos agendas...

• Ostéopathe : nous reprenons notre collaboration avec Pierre Denays qui, comme la saison dernière, sera présent dans nos locaux pour "requinquer" nos membres qui le souhaitent. Les dates suivantes sont d'ores et déjà programmées : les mercredis 21 octobre, 18 novembre, 16 décembre, 20 janvier et 5 mai, de 14h à 18h. Infos et prise de rendez-vous au secrétariat.

• Du 31 octobre au 8 novembre, à l'occasion d'Halloween, Pairi Daiza se transformera en Jardins de l'Au-delà dans lesquels évolueront nos danseurs historiques sous la forme de revenants d'un autre âge. Plus d'informations prochainement !

• Festival "Nos pieds ont des oreilles" : Organisé par la Fédération Wallonne des Groupements de Danses et Musiques Populaires, la soirée de gala réunira la danse dans toute sa diversité sur le plateau du Foyer Culturel de Beloeil le samedi 21 novembre. Nos groupes de Flamenco et de Danse Irlandaise y seront.

• Concert Viennois : C'est désormais une tradition : en janvier, nos danseurs 19ème revêtent leurs plus beaux costumes et rejoignent les musiciens de la Philharmonie "La Renaissance" pour un concert-spectacle de Nouvel an. Pour cette édition 2021, 2 dates sont prévues : le dimanche 10 janvier au Foyer Culturel Jean Degouys à Quevaucamps et le dimanche 7 février à l'église Saint-Piat à Tournai.

Pour encore plus d'infos, découvrez la rubrique Agenda accessible depuis la page d'accueil de notre site ou directement ici

---

Protocole COVID

Merci de lire cet article avec graaaaaande attention!

Un protocole à l'attention des participants et de leurs familles a été établi sur base des mesures éditées par les autorités sportives et culturelles (nous n'avons donc rien inventé, juste retranscrit les règles qu'on nous demande de respecter pour pouvoir reprendre nos activités). Vous pouvez le consulter sur notre site internet. Il est également affiché à l'entrée de notre centre ainsi qu'aux valves bleues (rez-de-chaussée) et dans l'espace cafétéria (1er étage).  Le top du top, c'est de le mettre en application, bien sûr ;-)

Quelques points sur lesquels nous insistons (en plus des 6 règles d'or désormais connues de tous!) :

• Le port du masque à partir de 12 ans dans tous les lieux communs (pour faire simple : partout, sauf dans les studios, et pour tout le monde à partir de 12 ans).

• Durant les heures d'ateliers, le bâtiment est réservé prioritairement aux danseurs. Les parents, grands-parents, petit(e) cop(a)in(e), ... attendent à l'extérieur. Seule exception (et cela doit donc rester exceptionnel) : si cela est nécessaire, 1 adulte peut accompagner les plus jeunes (jusqu'à 8 ans maximum). Vous connaissez les lieux, vous savez qu'ils ne sont malheureusement pas extensibles... Nous comptons donc sur votre bon sens ;-)

• Pour ne pas engorger l'Accueil, nous vous recommandons aussi d'éviter d'arriver à l'avance (un peu comme pour les rendez-vous médicaux...)

Nous sommes conscients que ces règles sont contraignantes et bousculent vos habitudes. Soyez convaincus qu'elles nous bousculent aussi... Mais, pour le moment, c'est ainsi qu'il nous faut fonctionner. Alors, même masqués, faisons-le avec le sourire ;-)

---

Le règlement d'ordre intérieur

Comme dans toutes les familles, il y a, dans notre centre, des règles à respecter (d'autant que Danses & Cie, c'est une graaande famille de plus de 600 membres!!)

Et, parce qu'il est bon parfois de rappeler ces règles pour le bien vivre ensemble et pour le bon fonctionnement du centre, nous vous invitons, en ce début de saison à lire (ou relire) notre règlement d'ordre intérieur ;-)

Vous le retrouverez sur notre site, rubrique "Informations pratiques".

---

Tiens donc... 

C'est quoi une asbl?

L'asbl - Association Sans But Lucratif - se définit comme une association qui ne se livre pas à des opérations industrielles ou commerciales, et qui ne cherche pas à procurer à ses membres un gain matériel.

Notre centre n'est pas une "société commerciale", mais bien une "asbl". Nous n'avons donc pas de "clients" mais nous comptons des "membres".

Pour être membre d'une association, on paie une "cotisation" (pour Danses et Cie, elle est trimestrielle) qui est une participation aux frais de fonctionnement de celle-ci (entretien des bâtiments, charges diverses, défraiements des animateurs, rémunérations des employés, onss, ...). Le règlement de cette cotisation octroie aux membres la possibilité de participer aux activités organisées par l'association (dans notre cas, les ateliers de danse).

Comme le dit un sage de mes connaissances : "Ce qui va bien sans le dire va encore mieux en le disant " ;-)

---

Nouvelle page Facebook!

Pour toujours mieux communiquer, nous avons désormais notre page Facebook Danses & Cie CEC (en plus du profil Dansesetcie CEC). Pour ne rien manquer de nos publications, il vous suffit de liker la page, de cliquer sur l'onglet "Je m'abonne" puis de sélectionner dans les paramètres d'abonnement l'option "Favoris" pour le Fil d'actualité (via le bouton "...")

---

Congé de Toussaint

Du lundi 2 au samedi 7 novembre inclus

 

Commémoration de l'Armistice  

mercredi 11 novembre 

 

Les ateliers sont suspendus à ces dates.

---

Nous vous rappelons que la Place Gabrielle Petit et les rues avoisinantes (rues Saint-Jean, des Croisiers, Galterie Saint-Jean et quai Vifquin) sont situées en zone bleue.  N'oubliez donc pas votre disque entre 9h et 17h! (et jusqu'à 12h30 le samedi). 

Attention! Depuis ce 1er octobre, plus question de "juste" changer votre disque si vous restez plus de 2h : une scancar vérifiera que votre voiture a bien été déplacée!

Des places de stationnement non réglementé sont disponibles un chouïa plus loin, à quelques minutes de marche à peine (mais c'est excellent pour muscler les chevilles, la marche!), le long du Quai du Luchet d'Antoing et à la rue du Onzième Régiment d'Artillerie, devant la Caserne.

Pour rappel, le stationnement est strictement interdit sur le trottoir devant l'école!

Enfin, pour le "mieux vivre ensemble" de tous, MERCI DE RESPECTER les entrées de garage de nos voisins... 

---