Toujours soucieux de répondre aux besoins de notre corps, nous sommes sans cesse à l’écoute de techniques pouvant à la fois développer les potentiels techniques mais aussi apporter une réelle sensation de « vie intérieure ».

Souplesse, gainage, centrage et élasticité sont des qualités essentielles pour tout danseur mais aussi très importantes pour des personnes non danseurs.

La détente, un « déverrouillage » de toutes les chaînes musculaires, sans oublier le travail de tonicité, seront au rendez-vous. Un travail du corps dans sa globalité !

Accueillir les sensations, prendre conscience du corps dans sa réalité et sans jugement.

Notre esprit « famille » fait la différence : nous ne sommes pas un centre de fitness mais bien un centre de danse où la qualité du ressenti corporel prime sur la performance.

Barre au Sol

Travail du corps, c’est une préparation à la danse.

Tous les exercices se font au sol et travaillent la souplesse mais aussi la musculation : abdominaux, jambes, pieds, dos, nuque, omoplates, etc.

Accessible à tous (danseurs ou non) dès 12 ans.

Stretching

Technique douce, le stretching pratiqué chez nous part du concept de la dissociation os – muscles.

Travaille la souplesse par un laisser agir du poids du corps dans un état de décontraction profonde.

Déroulement : travail du corps et de l’extension musculaire sans tension dans le muscle, décontraction profonde et prise de conscience de l’intérieur du corps grâce à la respiration, travail sur l’assouplissement des articulations dans un principe de postures déliant le corps.

Accessible à tous à partir de 12 ans.

Pilates

Il s’agit d’une méthode douce inspirée du yoga, des arts martiaux, de la gymnastique et de la danse

Objectif : renforcer les chaînes musculaires profondes du corps par :

  • Un mental en éveil
  • Un travail de centrage intense
  • Une respiration profonde latérale thoracique postérieure
  • Un placement correct et précis du corps
  • Une grande précision, un contrôle et une fluidité des mouvements

En comprenant mieux leur corps, en le (re)découvrant, les participants apprendront à mieux le contrôler, à bénéficier ainsi d’une plus grande force intérieure et à améliorer la posture générale.

Déroulement : Les séquences d’exercices doux sont essentiellement pratiqués au sol : prise de conscience du corps, tonification des abdominaux profonds et du plancher pelvien. Le « Centrage », primordial en Pilates, débouche, avec l’aide éventuelle de petit matériel, sur le travail en force et souplesse de toutes les chaînes musculaires profondes du corps.

Accessible à tous à partir de 12 ans

Extrait de l’atelier Pilates – saison 2016-2017

Renforcement Musculaire

Inspiré du Pilates, le Renforcement Musculaire travaille toutes les chaines musculaires en renforcement (comme son nom l’indique) mais aussi en allongement et en assouplissement.  Les exercices sont simples mais répétitifs afin de développer l’endurance du participant.

Une connaissance des référentiels pilates est demandée afin de suivre cet atelier.

Accessible à partir de 14 ans

Taï Chi

Le Taïchi Chuan pu Taiji Quan est un art martial chinois.  Ses mouvements gracieux favorisent la santé.  En respectant un ensemble de principes fondamentaux, nous travaillons dans le respect du corps et dans l’approfondissement de la connaissance de soi. Art guerrier et de développement, cette expression originale nous permet de compléter nos pratiques personnelles telles que la danse, le yoga ou le Pilates.

Accessible à partir de 14 ans : 2 groupes sont proposés : “Débutant” (tout public) ou “Danseurs”

Notre équipe

Xavier Gossuin
Classique, Renforcement Musculaire, Danse 19ème, Quadrille