La méthode Feldenkrais® est une pratique douce et intense à la fois, parfois bouleversante. Il s’agit de bien-être et de relaxation par l’exercice de mouvements en conscience, dans le respect de qui nous sommes au moment présent.

Il sera proposé ici des Prises de Conscience par le Mouvement1 (PCM), une des deux disciplines de la méthode : un cours Feldenkrais « Danse », lundi 18h et un cours Feldenkrais « Bien-être », mercredi 17h30.

Ce sont des séances de groupe d’une heure. Généralement réalisée au sol (sur un tapis de Yoga) en tenue souple et confortable (parfois assis sur une chaise ou debout aussi). Moshe Feldenkrais nomme ces séances des Leçons. Il en a conçu plus de six cent.

Le praticien invite oralement à réaliser des mouvements simples, doux et inhabituels dont l’expérience est renouvelée et est évolutive. Ces gestes et mouvements sont précis et néanmoins libres d’interprétation. Il n’y a pas de modèle visuel. L’exploration devient ainsi extrêmement profonde, authentique et personnelle. Notre corps lui-même nous invite, de façon amusante, à de nouvelles propositions exploratoires de gestes pour élargir notre champ de mouvements, le tout devenant ainsi plus diversifié.

Cela travaille finement, en douceur et profondeur, les liens entre notre squelette et notre système nerveux. Structure et cerveau en syntonie explorent, les muscules, la gravité et le contexte. Les potentialités de notre corps nous sont révélées avec de plus en plus de clairvoyance. Tout se fait dans le respect de notre corps en transformations continues pour un mieux-être et un mieux-faire en liberté augmentée.

In fine, Pour qui ? Pour quoi ?

  • Pour toute personne, quel que soit son âge et sa condition physique, qui souhaite améliorer sa mobilité et son aisance dans le mouvement.
  • Pour ceux qui ont mal au dos.
  • Pour ceux qui éprouvent des tensions, des douleurs articulaires dues à des gestes répétitifs, aux séquelles d’une blessure, à une scoliose.
  • Pour les problèmes neurologiques, AVC, SEP, maladie de Parkinson.
  • Pour ceux qui ont des difficultés respiratoires ou d’équilibre.
  • Pour les enfants au développement différent.
  • Pour le plaisir et la curiosité du mouvement.
  • Pour les sportifs, danseurs, musiciens, acteurs, chanteurs à la recherche d’une meilleure qualité de leurs mouvements et de leurs performances.

Pour aller plus loin : https://saralindon-feldenkrais.fr/quest-ce-que-la-methode-feldenkrais/

« Savoir ce que l’on fait pour faire ce que l’on veut ». Moshe Feldenkrais

Les séances de Feldenkrais “Bien-être” (le mercredi de 17h30 à 18h30) permettront, par le mouvement, d’affiner le rapport à soi et aux milieux. Faire société ? Tout commence, dans le quotidien, quand on sort de la leçon.

Les séances de Feldenkrais “Danse” (le lundi de 18h à 19h15) permettront d’affiner le rapport à soi et à autrui par le mouvement. Faire communauté ? Tout se spécifiera quand on entre en danse.

Pourquoi une orientation danse par la méthode Feldenkrais ?

Danser ? Être soi et soi-même. Se danser !

A soi.
Notre confiance en l’exploration par le mouvement sera portée par le rapport essentiel à l’apesanteur. Explorer par la danse – c’est s’orienter ici par une sensibilité accrue aux forces issues du sol unique.
Dansant – alors, en des points si diversifiés de contacte au sol, l’énergie se transfert.
Les leçons de Feldenkrais augmentent considérablement notre acuité à la variation des points d’appuis en fonction des plans essentielles d’orientations des mouvements et gestes proposés. S’orienter ainsi est une dimension supplémentaire de l’Espace qui nous entoure.

Est proposé dans ces leçons à Danses & Cie : « s’appuyer sur soi et sur le sol » avec cette continuité entre nous et l’extérieur de nous. Pour cela nous nous intéresserons plus particulièrement aux multiples espaces structurels par la relation entre muscles, os et articulations. Dans l’immobilité réel et dans le mouvement imaginé, notre propension à l’éveil émerge consciente !

A autrui.
L’exploration personnifiée sensibilise au public, aux spectateurs, par le rapport essentiel aux regards. Être vu de l’intérieur de soi : un paradoxe rendu tangible. Explorer par la danse – c’est s’orienter ici par une sensibilité à la multitude des regards possibles issus de l’œil lui-même.
Dansant – alors des regards se posent, se déposent et se croisent.
Découvrir l’action du regard est une des questions inhérentes à la pratique de la méthode Feldenkrais. Quelle est donc sa nature profonde à l’espace par nos divers points de vue ? Par notre plus grande acuité, la rectitude du regard sera questionnée.   

Est aussi proposé dans ces leçons à Danses & Cie : « se voir danser être vu » avec modestie et authenticité. Pour cela nous nous intéresserons plus particulièrement aux multiples espaces entre nos corps et le sol. Dans l’immobilité réel et dans le mouvement imaginé, notre propension à l’éveil émerge consciente !

Notre équipe

Jan Godyns
Feldenkrais “Danse” et “Bien-être”