Danse 19ème

L’atelier de Danse 19ème propose  la découverte et l’apprentissage des principales danses d’animation pratiquées au 19ème siècle : valse, polka, mazurka mais surtout quadrilles. Les styles abordés sont plus proches des marches et des déplacements dans l’espace que réellement de la danse chorégraphiée.

Entre danse d’animation et chorégraphies, la danse 19ème renoue avec les révérences et le jeu de séduction typique du 19ème siècle.

Enfants : 9-14 ans

Adultes (à partir de 15 ans) : Initiation, niveau 1 et niveau 2

Quadrille

Pour le Grand Larousse du XIXe siècle, le mot quadrille “n’a fait que remplacer le terme de contredanse“.

Le quadrille est directement issu de la contredanse française telle qu’elle était dansée au 18ème siècle.

Le mot quadrille a des acceptions très différentes. Dans le domaine de la danse de bal, il correspond à deux notions différentes :

  • Sous l’Empire et la Restauration ainsi que sous le Second Empire, il peut désigner une chorégraphie apprise par un nombre défini de participants (4, 6, 8, 12, …) et exécutée  au cours d’un bal, à titre d’intermède.
  • Plus largement, le mot désigne la danse de bal par excellence en France durant tout le 19ème siècle, formée d’une suite de 5 figures. Les Quadrilles peuvent être “marchés”, “valsés”, “polkés”, etc…

Il ne faut pas savoir “danser” pour participer à un Quadrille mais une bonne mémoire et un sens certain de la musicalité sont de mise. Un an de pratique de danse 19ème est requis afin de pouvoir participer à cet atelier.

Accessible à partir du Danse 19ème niv 1

Extrait de l’atelier Danses 19ème – saison 2016-2017

Notre équipe

Xavier Gossuin
Classique, Renforcement Musculaire, Danse 19ème, Quadrille
Coraline Cincarevic
Danse Créa, Jazz, Danse 19ème, Classique, Costumes de Scène, Costumes d’époque