La formation est accessible aux élèves à partir de 14 ans (entrée en 3ème secondaire) et se déroule sur 4 années.  Elle s’adresse aux élèves désireux d’intégrer une école supérieure de danse sur audition, à ceux qui souhaitent se diriger vers l’enseignement de la danse ou simplement approfondir une technique

Les trois objectifs de la formation sont :

  • Approfondir la discipline et la technique -> vos cours
  • Développer le sens pédagogique -> assistanat et donner cours 1X/trimestre
  • Développer le sens scénique et chorégraphique -> Les Soirs et Evénementiel

Il est bien entendu que vous pourrez également vous investir dans le côté scénique des spectacles mais qui dit investissement dit aussi engagement, c’est-à-dire plus d’heures de répétitions, plus de soirées ou de journées occupées.

N’oublions pas que le premier travail est l’observation, et celle-ci est essentielle car il peut déterminer des choix futurs. De même pour les stages où chacun devra s’investir.

Extraits de “Ombre & Lumière“, une création contemporaine de la formation semi-professionnelle de Danses & Cie.
Sous la direction de Manon & Xavier Gossuin.
2 & 3 mai 2019

Montage : Laurence Journé

Base d’horaire :

Ateliers à suivre par semaine, au minimum (+/- 13)

Classique (4 cours/semaine):

  • 3 ateliers de  Classique
  • 1 atelier de Pointes

Technique corps (2 à 3 cours / semaine):

  • Renforcement musculaire
  • Barre au Sol
  • Stretching

Contemporain (3 ou 4 cours / semaine):

  • 2 ateliers techniques
  • 1 atelier Contact
  • et/ou 1 atelier Taï Chi

Jazz / Modern Jazz / Funk / Hip Hop :

  • 2 ateliers (Jazz, Funk ou Girly) dont 1 atelier de Modern Jazz obligatoire

Claquettes américaines / Danse Irlandaise  / Flamenco (1 à 2 cours / semaine):

  • 1 à 2 ateliers (pour le travail du rythme)

+ l’atelier de Formation

+ 1 atelier à assister (qui sera l’atelier à donner 3x sur l’année)

En option :

Atelier Chorégraphique (à partir de la seconde année de formation)
Danse 19ème

 

Des évaluations spécialisées seront faites à chaque fin de trimestre de façon à permettre à l’élève de mieux savoir situer son travail.

Les objectifs définis par l’équipe pédagogique sont les suivants:

Encadrer:

Assister et accompagner tous les nouveaux venus dans le centre, aider les parents à s’y retrouver, dire bonjour et faire tomber la pression du début d’année; un peu comme pour les stages.

Valoriser:

Encourager les petits et les moins petits, faire transparaître la notion d’effort et de plaisir dans le travail

Réussir:

Ecouter beaucoup, prendre des notes, se motiver mutuellement et être responsables. Nous récoltons souvent ce que nous semons, dans un sens comme dans l’autre.

Travailler en développant l’esprit d’équipe et de solidarité.

Enrichir:

Etre à l’écoute de toutes les nouvelles sur la danse, les spectacles, les expositions dans le centre et à l’extérieur. Etre curieux et créatif.

Présence:

Même si la fatigue ou le découragement s’installe, il faut essayer d’être présent de corps et d’esprit. prendre et considérer chaque cours comme un moment unique à déguster sans modération.

Ponctualité:

La régularité est la condition primordiale pour la réussite. La ponctualité ne consiste pas à arriver à l’heure du cours mais bien avant afin de s’échauffer de façon à ce que le corps et l’esprit soient prêts à l’heure du début du cours.

Alimentation:

Une chaudière ne peut fonctionner sans énergie. Votre corps est pareil! Collations et boissons entre les cours, une alimentation équilibrée pendant la journée.

Communiquer:

Notre lien privilégié avec vous est votre boite courriel. Relevez-la régulièrement, n’hésitez pas à laisser un message dans les casiers de vos professeurs en cas de besoin. “Ce qui va sans le dire va encore mieux en le disant”.

Respecter:

Le respect de soi commence par le respect des autres et aussi du lieu dans lequel on se trouve. Vérifiez l’ordre dans les vestiaires et locaux.

Ils sont passés par la formation semi professionnelle et ont fait parler d’eux:

Ingrid DECERF : PARTS d’Anne-Thérésa De Keersmaeker à Bruxelles – Ancienne animatrice à Danses & Cie – Danseuse dans la Compagnie Xavier Gossuin

Eve MALISSE : Laban Center à Londres en Grande-Bretagne – Techniques Pilates

Dorothée BRIDOUX : PARTS (Anne-Thérésa De Keersmaeker) à Bruxelles

Estelle DELCAMBRE : Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en France (CNDC) – Danseuse dans la Compagnie Ann Van den Broeck à La Haye aux Pays-Bas

Maxime LAMPOLE : Ecole du Ballet du Nord (CCN Roubaix) – Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en France (CNDC) – A travaillé au Québec puis à Paris pour divers chorégraphes – Ancien animateur à Danses & Cie

Amandine LAMBERT : Scène-Formation à Lyon – Faculté des Arts et Sciences à Santiago du Chili

Manon GOSSUIN : Ecole du Ballet de Flandres à Anvers – Animatrice à Danses & Cie

Aline BENIT : SEAD (Salzbourg Experimental Academy of Dance – Susan Quinn) à Salzbourg en Autriche

Amaëlle CUNNINGHAM : College of Dance à Dublin en Irlande – Urdang Academy à Londres en Grande-Bretagne

Anne-Laure DOGOT : SEAD (Salzbourg Experimental Academy of Dance) à Salzbourg en Autriche – Danseuse dans la compagnie Susan Quinn – Ancienne animatrice à Danses & Cie

Camille MARIAGE : SEAD (Salzbourg Experimental Academy of Dance) à Salzbourg en Autriche – Danseuse dans la compagnie Susan Quinn

Julien JOSSE : SEAD (Salzbourg Experimental Academy of Dance – Susan Quinn) à Salzbourg en Autriche – PARTS d’Anne Teresa De Keersmaeker à Bruxelles – Danseur au Ballet Cullberg de Stockholm (Suède)

Tara SACLIER : Laban Londres

Simone TRUONG : Trisha Brown studio à New York (USA) – Geneva Dance Training (Professional Contemporary Dance)